Les ressources

Fonds documentaires

La Cité de l’accordéon et des patrimoines est garante de fonds documentaires hérités en partie des différents musées de la ville. Ainsi, du point de vue du classement, le fonds documentaire et archivistique de la Cité est actuellement divisé en cinq grands fonds :

  • APAT - Amis du Patrimoine de l’Armement de Tulle

Le fonds APAT est composé de documents d’archives et d’un fonds documentaire issus de l’ancienne manufacture d’armes de Tulle, sauvés de la destruction par des bénévoles anciens employés de la MAT.

  • Musée des Armes

Le fonds du Musée des Armes est composé des archives et fonds documentaires, liés à l’armement et à l’histoire de la Manufacture d’Armes de Tulle, entrés dans le cadre de donations, d’acquisitions et d’abonnements.

  • Pôle Accordéons

Le fonds Pôle Accordéons est composé de documents ayant fait l’objet de donations et d’acquisitions. Le principal fonds est lié à la boutique de Martin Cayla acquise par la Ville de Tulle à la famille Gitton. D’autres documents appartenant à ce fonds sont stockés au sein de la boutique Martin Cayla, pièce majeure du parcours accordéon de la Cité. D’autres fonds, issus de donations ou d’acquisitions de par­titions, disques ou affiches sont également conservés. C’est le cas par exemple d’un important fonds de disques, issu d’une donation, le fonds Beaufils.

  • Résistance

Le fonds Résistance et Déportation est composé des fonds provenant de l’ancien Musée associatif de la Résistance et de la Déportation de Tulle qui ont fait l’objet d’une donation en 2012 et des fonds privés entrés, depuis, dans les fonds du Pôle Musées. Les archives sont déposées et sont consultables au sein des Archives municipales de la Ville de Tulle. Les objets sont conservés, pour leur part, au sein des réserves de la Cité.  

Pour toute consultation ou demande concernant ces fonds, veuillez contacter les Archives Municipales par mail au téléphone : @email // 05.55.21.73.02.

  • Musée du Cloître

Le fonds du Musée du Cloître est composé d’ouvrages, de revues, de documents audio-visuels et d’affiches.

Le personnel scientifique chargé du traitement et de la valorisation des fonds documentaires se tient à la disposition des étudiants, chercheurs, universitaires, collectionneurs et amateurs, professionnels des musées, pour les guider dans leurs recherches.

Vous pouvez écrire à @email 

Bilans d'activités

Retrouvez le bilan d'activité de la première année de la Cité de l'accordéon et des patrimoines