Les espaces

La Cité de l’accordéon et des patrimoines prend place dans un bâtiment d’exception, celui de l’ancienne succursale de la Banque de France à Tulle.

L’aménagement de la Cité a été confié à l’agence d’architecture Terreneuve qui a choisi de réaliser un projet dans le respect du bâtiment existant tout en l’adaptant à ses nouvelles fonctions. Ainsi, le projet intègre deux extensions visibles sur le côté droit de la façade et à l’arrière du bâtiment existant. Ces extensions, au caractère contemporain affirmé, permettent d’intégrer un espace auditorium et les conditions d’accessibilité nécessaires (ascenseur et escalier).

En plus des espaces d’exposition des parcours permanents, la Cité propose des lieux de rencontre et de partage.

L'auditorium

Concert, spectacle, conférence, résidence artistique, répétition, colloque, réunion… Autant d’activités qu’accueille l’auditorium de la Cité, dans un espace souple d’utilisation et ouvert sur le jardin de la Cité.

Cet espace peut fonctionner indépendamment du musée, en dehors de ses horaires d’ouverture, et est ouvert à la location. Retrouvez les modalités d’organisation de vos événements dans la rubrique dédiée.

Auditorium Cité vide vue jardin
Auditorium CAP mode conférence

L’atelier

Espace modulable, l’atelier est le lieu de rendez-vous des artisans, des artistes, des fabricants avec le public. Il est conçu pour accueillir des temps de démonstration et d’ateliers créatifs.

 

Atelier plan large sans visiteur

Parvis, terrasse et jardin

Ouvert sur la ville, le parvis de la Cité se veut un espace de rencontre entre visiteurs, habitants du quartier et curieux. Un espace fait pour faire une pause et se retrouver. Le parvis s'articule autour d'une structure en bois, qui est à la fois perron, rampe d'accès pour personne à mobilité réduite et gradins. Petit amphithéâtre, la structure du parvis peut accueillir des temps de représentation, de spectacle ou de concert.

Le visiteur de la Cité peut aussi profiter de la terrasse, située à l’arrière du bâtiment, donnant accès au jardin sur lequel s’ouvre l’auditorium.

Terrasse avec visiteurs
Jardin de la Cité en hiver