Les ressources

Fonds documentaires

La Cité de l’accordéon et des patrimoines est garante de fonds documentaires hérités en partie des différents musées de la ville. Ainsi, du point de vue du classement, le fonds documentaire et archivistique de la Cité est actuellement divisé en cinq grands fonds :

  • APAT - Amis du Patrimoine de l’Armement de Tulle

Le fonds APAT est composé de documents d’archives et d’un fonds documentaire issus de l’ancienne manufacture d’armes de Tulle, sauvés de la destruction par des bénévoles anciens employés de la MAT.

  • Musée des Armes

Le fonds du Musée des Armes est composé des archives et fonds documentaires, liés à l’armement et à l’histoire de la Manufacture d’Armes de Tulle, entrés dans le cadre de donations, d’acquisitions et d’abonnements.

  • Pôle Accordéons

Le fonds Pôle Accordéons est composé de documents ayant fait l’objet de donations et d’acquisitions. Le principal fonds est lié à la boutique de Martin Cayla acquise par la Ville de Tulle à la famille Gitton. D’autres documents appartenant à ce fonds sont stockés au sein de la boutique Martin Cayla, pièce majeure du parcours accordéon de la Cité. D’autres fonds, issus de donations ou d’acquisitions de par­titions, disques ou affiches sont également conservés. C’est le cas par exemple d’un important fonds de disques, issu d’une donation, le fonds Beaufils.

  • Résistance

Le fonds Résistance et Déportation est composé des fonds provenant de l’ancien Musée associatif de la Résistance et de la Déportation de Tulle qui ont fait l’objet d’une donation en 2012 et des fonds privés entrés, depuis, dans les fonds du Pôle Musées. Les archives sont déposées et sont consultables au sein des Archives municipales de la Ville de Tulle. Les objets sont conservés, pour leur part, au sein des réserves de la Cité.  

Pour toute consultation ou demande concernant ces fonds, veuillez contacter les Archives Municipales par mail au téléphone : @email // 05.55.21.73.02.

  • Musée du Cloître

Le fonds du Musée du Cloître est composé d’ouvrages, de revues, de documents audio-visuels et d’affiches.

Le personnel scientifique chargé du traitement et de la valorisation des fonds documentaires se tient à la disposition des étudiants, chercheurs, universitaires, collectionneurs et amateurs, professionnels des musées, pour les guider dans leurs recherches.

Vous pouvez écrire à @email 

Expositions à prêter

Il est possible d’emprunter auprès de la Cité des expositions sous la forme de panneaux ou de roll-up issues des précédentes expositions réalisées par les musées de la Ville de Tulle.

Vous souhaitez accueillir dans votre structure une de nos expositions ? Prenez contact avec le service des publics.  

Responsable du service des publics : Eugénie Dezaly @email // 05.55.20.28.76

 

Parmi les millions d’hommes mobilisés pour la Première Guerre mondiale, André Mazeyrie (1876-1953) était un médecin, installé à Tulle. Il dessina, à l’encre rehaussée d’aquarelle, les paysages traversés et les hommes côtoyés. Après la guerre, il rassembla ses dessins, photographies, et documents personnels, dans un volumineux album relié, intitulé Croquis de guerre. La transmission de l’album à ses descendants et leur volonté de partager cette mémoire familiale a permis la réalisation de cette exposition, labellisée dans le cadre des commémorations du Centenaire 14-18.

Arme de base du fantassin français pendant de nombreuses années, le fusil dit Lebel est aujourd’hui inévitablement associé au premier conflit mondial et aux poilus sortant des tranchées baïonnette au canon. Cette exposition retrace, à partir des fusils Lebel conservés dans les collections du musée des Armes de Tulle, l’aventure technique et historique de cette arme pour en comprendre à la fois la longévité et le statut d’arme emblématique.

L’exposition « Vlà les Enfants de troupe ! » est consacrée à l’histoire de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique de Tulle de 1924 à 1967. L’exposition met en lumière la grande place de l’enseignement technique dans cette école. Elle rappelle aussi le lien et l’attachement des habitants de la ville et l’esprit qui perdure aujourd’hui entre les anciens élèves liés par leur scolarité à l’EMPT.

De la période 1939-1945, la mémoire a retenu les événements dramatiques vécus par la population de Tulle les 7, 8 et 9 juin 1944, occultant la vie et l’action résistante de l’établissement. Cette exposition temporaire réalisée par le Pôle Musées de Tulle retrace l’histoire de la Manufacture d’Armes de Tulle pendant la Seconde Guerre mondiale, des années 1937-1939, précédant la déclaration de guerre jusqu’à la Libération en août 1944. Dans ce contexte, au sein des employés, des résistances multiples se sont développées : du sabotage discret, mais efficace, de la production, aux grèves revendicatrices, jusqu’aux actions plus combatives, elles ont fait de la manufacture, durant cette période, un foyer actif de la Résistance.

A Tulle, le nom Baluze est vaguement familier. Mais qui connaît vraiment aujourd’hui Etienne Baluze, figure de l’histoire de la ville, reconnu comme l’un des plus grands savants du siècle de Louis XIV ?

Cette exposition brosse le portrait d’un homme au parcours remarquable. Son itinéraire tout à la fois humain, intellectuel mais aussi politique amène ce Tulliste, après des études de droit, à devenir l’un des bras-droits du principal ministre de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert. L’exposition est aussi l’occasion d’aborder la question de ses relations avec sa ville natale à une période qui voit naître deux savoir-faire de la ville : la fabrication d’armes à feu et la dentelle en poinct de Tulle.

Depuis le début du chantier de la Cité de l'accordéon et des patrimoines, le Photo Club de l'ASPTT Tulle couvre la création du nouveau musée. Ils documentent ainsi l'avancée des travaux en cours. Leurs photographies permettent à la fois d'en marquer les étapes, d'apprivoiser les lieux, de témoigner des nouveaux éléments en place, mais racontent aussi la vie d'un chantier et des artisans qui le mènent.

Expositions à prêter